lycée break
J'en avais entendu parler mais je ne l'avais pas encore vu, des élèves du lycée où je travaille ont réalisé (secrètement) un petit film qu'ils ont entièrement tourné au lycée. Avec lycée break, ils parodient la fameuse série américaine. Le fait avait fait grincer des dents certains, mais il faut reconnaître que c'est une belle réalisation. Qu'ils aient comparé le lycée avec une prison n'est sans doute pas anodin et cela m'interpelle sur le sentiment de captivité que doivent ressentir certains (je suis d'accord que cette captivité est toute relative et qu'il suffit de consulter le registre des absences pour s'en convaincre...). Mais il n'empêche qu'il serait interessant de réfléchir à une vraie autonomie qu'on pourrait leur laisser... cela permettrait sans doute à certains d'exprimer leurs talents (et ils en ont, vous pouvez revisionner pour vous en convaincre).
Charly
le 24.08.07 à 15:03
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
A creuser !
S'il n'y a pas de réel tunnel à creuser dans nos lycées, il y a au moins des idées...
Je suis assez impressionnée par le résultat et convaincue plus que jamais de la nécessité de fonctionner en "projet". Que de compétences associées pour aboutir à ce film : créativité, sensibilité, planification, coordination, logistique, résolution de problèmes, esprit d'équipe ...
Cela me rappelle quelque chose !
Annie - 24.08.07 à 18:55 - # - Répondre -
← Re: A creuser !
Tu as complètement raison, il faut des projets et surtout du sens... Ceci-dit il y avait dans la réalisation de Lycée Break un ingrédient important : le plaisir de le faire en cachette ! Comment introduire le plaisir de la transgression ? Peut être en enfreignant les règles avec eux de temps en temps (ne le dis pas c'est un secret !).
Charles - 02.09.07 à 15:06 - # - Répondre -