S'identifier - Contact

Pédagomagie ! ©  

La semaine de 4 jours

Le gouvernement a annoncé la semaine de 4 jours pour tous l'année prochaine.

Ma réaction en tant que parent a plutôt été : " Chic, on va pouvoir faire la grasse matinée le samedi..." Quoi que..., le samedi c'est le jour où c'est  moi qui emmène junior à l'école et c'est toujours un moment sympa... (c'est mes dernières années de primaire, mon petit dernier est déjà au CM1). Pour ce qui est de l'intérêt pédagogique... j'ai été sensible à l'argument d'un instit qui est contre cette mesure parce qu'il estime que le samedi matin est un moment où les enfants peuvent vivre l'école autrement, de façon moins stressante.

C'est peut être dommage de généraliser cette mesure, ne risque-t-il pas d'y avoir deux catégories d'enfants, ceux qui se verront proposer des choses sympas par leurs parents et ceux qui passeront encore plus de temps devant la TV ?

Charly le 01.10.07 à 19:11 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ecole stressante ? Ah bon... Cet instit ferait mieux de se poser des questions sur le fonctionnement des écoles dans lesquelles les gamins sont stressés. Le mien va dans une école publique qu'il adore, pas de stress. En général, le samedi, les parents ne bossent pas et ça leur fait du temps à passer avec leurs enfants. Moi, je ne m'en plains pas. Maintenant, si des parents décident de laisser leur gamin devant la télé pendant toute la matinée du samedi, ça, c'est un autre problème...

olivier - 04.10.07 à 14:50 - # - Répondre -

Re:

Certaines familles sont, disons... dépassées par les évènements. Bien sûr qu'elles en restent reponsables mais il n'empêche que les résultats pour les gamins sont là. Ils manquent de structure. Le samedi matin est un moment différent. Il m'est arrivé de travailler dans certains établissements le samedi matin et ce sont des moments où les problèmes "se posent" et où on peut quelquefois rencontrer les parents en prenant plus de temps.

Charles - 04.10.07 à 18:44 - # - Répondre -

Re:

Je suis tout à fait d'accord avec vous et j'adhère à 100% à ce projet de semaine de 4 jours généralisée, l'ayant vécue jusqu'à cette rentrée et subissant depuis septembre des conséquences du mercredi matin travaillé sur les enfants : fatigue et grogne surtout !

Comme vous, je ne suis pas d'accord avec le fait de s'orienter différemment, sous prétexte que certains enfants sont "gavés de tv" ou trainent dans les rues. Ce n'est quand même pas le cas de la majorité, et cette solidarité nivellerait par le bas, me semble t'il !

Qu'en pensez-vous ?

 

Anonyme - 10.10.07 à 22:21 - # - Répondre -

Re:

non mais faut arreter les folies là !! je suis lycéen, j'ai 8heures de cours par journée en faisant la semaine des 5 jours, nous sommes en France les personnes qui travaillent le plus avec les professeurs, hé oui vous pauvres adultes que vous etes, vous travailler 8heures voire moins par jour, mais vous une fois rentrés vous pouvais vous reposez, nous étudiants, nous avons en plus le temps du trajet pour rentré et une fois arriver ohhhh super les devoirs jusqu'a pas d'heure !! alors que le lendemain on doit prendre le bus a 6h30 ! Alors arreté de dire  ouiiiiiiii c'est super la semaine des 4 jours, normal vous penser qu'a votre gueule " oh super maintenant on n'aura plus a emmener les enfants à l'ecole" Pauvre COn , et oui je dis bien Pauvre con, essayer donc de faire une semaine de cours au lycée, je pense trés sincerement, meme je suis sur que vous changerez d'avis !! Faire une journée de plus de 12h, je pense que vous ne resisterai meme pas 3 jours !! Alors imaginons donc en vous mettant a la place des lycéens sa nous ferais des journées de 9 voire 10 h de cours et il faudrait ensuite rajoutée les devoirs !!

photosjak - 19.10.07 à 18:01 - # - Répondre -

Re:

Bon Photosjak... reçu 4/5 parce que j'y passe aussi mes journées au lycée et que c'est vrai que la vie des lycéens n'est pas toujours très drôle... J'ai par exemple,  une élève qui fait des ménages tous les matins avant de venir (mais j'espère qu'elle reste une exception)... Alors c'est vrai qu'il faut qu'on lâche sur les devoirs parce que ça surcharge des journées déjà bien remplies et c'est vrai aussi qu'il faut arrêter d'imaginer qu'on va encore surcharger les emplois du temps. Mais j'ai deux remarques : la réforme ne concerne que le primaire (?) et ensuite je me demande si les insultes  favorisent  la com... En tout cas merci d'être passé sur le blog d'un prof.

Charly - 19.10.07 à 19:31 - # - Répondre -

Re:

A trés court terme la reforme sera etendu jusqu'au lycée !! le parlement en parle deja !

photosjak - 20.10.07 à 15:00 - # - Répondre -

Re:

On va donc militer pour l'abolition du travail à la maison !

Charles - 20.10.07 à 18:57 - # - Répondre -

Ayant toujours vécu la semaine de 4 jours jusqu'alors, la semaine de 5 jours (soit 2 mercredis matins sur 3 scolarisés) que nous connaissons depuis cette rentrée est une véritable contrainte pour nos enfants : beaucoup plus de fatigue, dégout de l'école pour des enfants qui aimaient pourtant cela jusqu'à maintenant, moins d'activités culturelles ou sportives (plus de mardi fin d'après-midi ou de mercredi matin). Sans parler des enfants de maternelle pour qui cette semaine "prolongée" est d'autant plus difficile qu'ils en voient moins l'utilité.

Bref, le mercredi ou le samedi matin en moins dans la semaine des enfants me paraît une très bonne chose.

Vous parlez de deux catégories d'enfants : mais on ne peut quand même pas renoncer à raccourcir le temps scolaire, sous prétexte que certains regardent trop la télé ou trainent dans les rues. Je ne suis pas contre une solidarité, mais pas nivelée par le bas. Je pense qu'il faut penser au bien-être de nos enfants et voir par où il passe. Comme pour vous, il s'agit d'équilibre familial, d'activités culturelles ou sportives, d'alternance école/repos/loisirs, etc.

 

Anonyme - 10.10.07 à 22:34 - # - Répondre -

Re:

Je comprends votre point de vue (mon fils a 9 ans, fait du foot, de la musique.....) Mais alors comment niveller par le haut ? Et comment caser tout ce qu'on demande aux instits en moins de temps, parce que la pression sur l'école existe bel et bien...

Charles - 11.10.07 à 05:46 - # - Répondre -

semaine de 4 jours

je lis les commentaires de tout le monde et c'est certain que l'on ne pourra jamais être tous d'accord.
Pour ma part j'ai deux enfants qui sont scolarisés,un en primaire et l'autre au collège, et qui on tous les deux la semaine de 4 jours depuis longtemps. Cela ne leur pose aucun problème : en primaire les journées étaient rattrapées pendant les vacances alors qu'au collège, où le samedi à été supprimé, les emploi du temps ne sont pas pour autant surchargés. Je pense surtout que c'est une organisation au sein de l'établissement qui est remise en cause certains collégiens ont en effet 8h de "cours" mais combien d'heures de perm dans la journée? si les emploi du temps étaient fait pour le bien des élèves au lieu de toujours vouloir "arranger" les profs peut-être que ça irait mieux....

En plus si j'ai bien compris cette nouvelle réforme il n'y aurait plus classe le samedi mais lescours ne seront pas rattrapés donc pas de soucis d'avoir des journées de 9 voir 10h.

 Il faut quand même savoir que la journée scolaire des enfants en France, est une des plus longues d'Europe et que ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus instruit que leurs petits voisins.
Il faudrait que tout le monde ce mette à réfléchir à la façon de mieux utiliser le temps, ce n'est pas forcément le temps qui est important mais la façon de travailler!

anne marie - 15.11.07 à 11:24 - # - Répondre -

Re: semaine de 4 jours

privilégier la qualité à la quantité est une stratégie qui peut être gagnante : je crois avoir entendu qu'en Finlande, le temps passé à l'école est équivalent au tiers de celui passé à l'école en France avec des résultats meilleurs... ça laisse songeur...

Charles - 18.11.07 à 21:09 - # - Répondre -

Re: semaine de 4 jours

Coucou

On se lance alors dans un débat où il nous manquera forcément des informations. Par exemple en finlande, les enfants sont à peine une dizaine par classe sous la houlette de deux enseignants!!!!!!!!!!!on est loins de pouvoir comparer les méthodes avec nos (au mieux) 22 élèves par classe au primaire. Je précise car je suis au enseignante en lyçée avec 35 élèves en seconde et en première S!

Mon avis à moi:
« Pour ou contre la semaine à 4 jours » est un débat qui se pose, certes, mais qui se pose pour la plupart des parents pour des raisons moins honorables que ce qu’ils voudraient nous faire croire.
Je pense qu’il faut avoir l’honnêteté de dire : ce dispositif améliorerait le confort de la vie familiale :
- Les parents peuvent profiter de leur enfant pendant 2 jours pleins et peuvent prévoir de partir en week-end plus facilement.
- Les vacances (que beaucoup de parents trouvent trop longues) sont raccourcies et les problèmes rencontrés pour faire garder les enfants pendant ces périodes sont moins nombreux.
- Même sans partir en week-end, plus besoin de se presser le samedi matin…
Tout ceci à condition de n’avoir aucun enfant dans le secondaire ! ! ! !

Je pense aussi que si l’on regarde de plus près l’intérêt de l’enfant, l’adoption de ce nouveau rythme n’est plus tout à fait si évident :
- La semaine de 4 jours raccourcit les vacances et, si on n’a pas le recul nécessaire pour mettre en évidence les bienfaits de la semaine à 4 jours, les chronobiologistes s’accordent à dire que les deux semaines de « petites » vacances sont un minimum pour une récupération optimale de nos enfants.
- La rentrée anticipée est problématique pour certains parents qui écourtent rarement leurs vacances pour les deux ou trois jours de rattrapage (locations du samedi au samedi, nombreuses entreprises fermés en août…) et donc les écoles qui ont adopté ce système observent des pics d’absentéïsme à ces périodes.
- La semaine de 4 jours ne prépare pas vraiment au rythme du collège.
- Enfin, la semaine de 4 jours limite les rencontres entre enseignants et parents (surtout s’ils travaillent toute la semaine ce qui arrive relativement souvent !)

Compte tenu, du fait que les bienfaits de cette semaine à quatre jours n’ont été prouvés ni en ce qui concerne le bien être de l’enfant, ni en ce qui concerne les apprentissages et les résultats scolaires, à étudier avant de modifier.
 

neegalemc2 - 02.12.07 à 19:28 - # - Répondre -

Re: semaine de 4 jours

Bonjour ! Merci pour cette analyse... D'abord, compte tenu des infos que vous donnez sur la Finlande, j'ai très envie d'y aller ! Et ensuite, je confirme que deux semaines sont nécessaires aux petites vacances y compris pour nous... Pour en revenir aux 4 jours, je me demande si la fragmentation du temps en unités plus petites n'est pas un facteur d'inefficacité ?

Charles - 03.12.07 à 06:56 - # - Répondre -

Re: semaine de 4 jours

Attention, je pense qu'il vaut mieux justement racourcir les vacances scolaires et avoir des semaines d'écoles plus courtes. En effet, il faut savoir que les vancances scolaires, pour beaucoup d'enfants, sont plus fatiguantes que l'école, car ils vont en centre de loisirs, qui sont souvent plus fatiguants que les journées d'école. Alors, où est le bénéfice de de la récupération ? Peut-être uniquement pour les enfants d'enseignants qui ont les mêmes vacances que leurs enfants, ou bien les enfants dont la maman ne travaille pas. 

Le Berre Isabelle - 20.02.08 à 21:57 - # - Répondre -

Re: semaine de 4 jours

Il m'est difficile de laisser penser que les semaines de congés même passées en centre de vacances ou de loisirs sont aussi fatigantes que les semaines passées à l'école pour les enfants.
Le rythme qui leur est imposé est intense: attention, concentration, efforts, réflexion... Ajouté à tout cela le travail qu'il doivent fournir aussi bien en classe qu'à la maison.
Non, croyez moi, même si elles sont dynamiques, les vacances leur permettent de souffler et ils en ont réellement besoin. Preuve en est l'état de fatigue dans lequel ils sont juste avant Noël; tous les enseignants peuvent me semble-t-il en témoigner.
J'insiste, et avec moi tous les spécialistes de la question, les enfants ont vraiment besoin de ces périodes de "repos" entières et non pas amputées même de quelques jours. Petit bémol: les vacances d'été pourraient, elles, être raccourcies sans que cela ne pose trop de problème. Néanmoins, par chez nous, allez dans une classe un 20 août, voir la température qui y règne ... (Et je ne m'avance pas trop en affirmant que l'éducation nationale n'équipera pas tous ces locaux d'une clim)
De toutes façons, le débat a perdu de son intérêt: le ministre a décidé et ce sera 4 jours pour tout le monde sauf ...! Charge aux municipalités (en accord avec les enseignants, je suppose ... mais je ne me fais plus trop d'illusions) de proposer des créneaux (30 min ou 1h le soir ou le mercredi matin ou justement raccourcir les vacances) pour le soutien aux élèves qui ont des difficultés. Mon petit doigt me dit que les choix s'orientent plutôt vers la première proposition qui est une monumentale erreur sur le paln pédagogique.
Mais ceci est un autre débat...
Bonne nuit!

neegalemc2 - 21.02.08 à 00:52 - # - Répondre -

témoignages

Bonjour

Je sais que votre article date de 2007, mais je vous contacte quand même au cas où. Je suis journaliste pour un magazine féminin, et je travaille sur la semaine des 4 jours suite au rapport de l'académie de médecine qui vient de tomber et qui critique la semaine des 4 jours, parlant de la fatigue accumulée chez les enfants qui cassent leur rythme pour la semaine. Vous avez l'air hostile à la semaine des 4 jours, votre enfant est-il passé depuis à ce rythme là ? Avez-vous observé une différence ? Etes-vous toujours contre ? Je recherche des témoignages de parents pour agrémenter mon article. Seriez-vous d'accord pour répondre à mes questions ? Si oui, je vous laisse mon adresse mail : polly_is_you@yahoo.fr
N'hésitez pas à me contacter et je vous poserai mes questions. Merci par avance

Linda - 14.02.10 à 19:06 - # - Répondre -

Commenter l'article

copyright

Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.